Une approche pluridisciplinaire
Chez Oysteer, la création est une expertise pluridisciplinaire et transversale. Elle croise plusieurs compétences distinctes et interdépendantes : design research, ergonomie, design d'interface, design d'interaction, marketing, stratégie, branding, gestion de projet, développement de logiciels et d'applications, réalisation d'animation web, vidéo, illustration, print, etc.
Notre savoir-faire
- Design de services
- Design sprint
- Ateliers de co-création
- Études utilisateurs
- Conception d’interface
- Stratégie
- Branding
- Editorial
- Think tank
- Développement
- Vidéo
Nous concevons votre produit ou service du point de vue de vos clients.
La première étape consiste à aller sur le terrain pour conduire une recherche ethnographique et analyser votre service actuel. Cela nous permet de formuler une problématique précise pour co-construire votre service. Nous vérifions ensuite le concept par des tests en situation auprès de véritables utilisateurs. Nous pouvons définir avec vous les fondations d’un nouveau service ou bien repenser un service existant.
Nous vous proposons différentes prestations destinées à garantir l’expérience utilisateur de votre futur produit :
- Étude ethnographique
- Benchmark UX
- User safari
- Personas
Le Google Design Sprint est un processus créatif qui permet d'accélérer et simplifier le processus de design d'un produit digital ou physique, un service ou une stratégie business. Le Design Sprint est le fruit de 3 grands principes : le Design Thinking, l’UX Design et le Lean Startup.
Il permet d’échanger des idées lors de workshops de co-création, d’esquisser des solutions d'interfaces et d’itérer de manière fluide afin de réaliser un prototype de votre futur concept.
Le Design Sprint permet de prototyper et tester :
Des expériences Digitales
Des Expériences Clients
Du Design Retail
Du Design d’Espace
Du Design de Service
Du Design Produit
Quand organiser votre Design Sprint ?
Vous avez un problème à résoudre
Vous avez besoin de prototyper une idée
Vous souhaitez solliciter l’avis de vos utilisateurs
Vous souhaitez mobiliser vos équipes
Vous avez besoin de tester la viabilité de votre projet
Vous avez besoin d’une preuve de concept
Nous animons des ateliers d’idéation sur la base des données récoltées dans les phases d’analyse : ce sont des ateliers de génération d’idées, des workshops de conception et de consolidation. Ces ateliers vont faire émerger les fondamentaux du service.
Les outils que nous utilisons sont :
- Storyboard
- Service Blueprint
- Customer Journeys
- Personas
Nous validons le service auprès de vrais utilisateurs. Et nous testons auprès d’eux les concepts formalisés afin de comprendre leur ressenti et leur expérience vis-à-vis du service. Nous pouvons ainsi identifier clairement les forces et faiblesses de cette version du service de manière à faire évoluer celui-ci.
Nous concevons le design de votre produit digital. Nous concilions les demandes des utilisateurs et les exigences techniques propres au design d’interface. Nous proposons aussi de nouvelles manières de penser les interfaces et les services, car nous aimons la disruption. Nous créons des maquettes qui simulent de manière réaliste le fonctionnement de la future application. Grâce aux ateliers de conception d’interface, nous pouvons valider concrètement les enchaînements d’écrans avec des tests utilisateurs, avant de lancer le projet en développement. Notre méthode de conception d’interface s’articule en 4 étapes clés :
- Étude ethnographique : nous observons et interviewons les utilisateurs
- Maquettage d’interface : nous réalisons une maquette interactive de la future interface
- Test utilisateur : nous testons la maquette avec un panel d’utilisateurs
- Design graphique : nous concevons le design final de l’interface
Pour imaginer de nouveaux outils et services innovants, nous croyons en la nécessité de penser chaque projet en amont, quel qu'il soit, sous l’angle stratégique. Mais nous ne nous contentons pas de comprendre votre stratégie. Nous voulons vous aider à en dérouler le fil, pour la partager avec toutes vos parties prenantes. Comment ? En menant avec vous une réflexion sur votre écosystème et sur vos enjeux, et en créant/animant des communautés d'intérêt autour de votre projet.
Nous cherchons à cultiver les marques qui nous font confiance, en les amenant sur le territoire qui les valorise au mieux. Chaque projet de branding tient compte à la fois de votre identité, de vos clients et de vos cibles - en fait de toutes vos parties prenantes. Après ce travail de compréhension et de partage, nous développons une symphonie de design, de langages et d’expériences, pour révéler les grandes forces de votre marque et, ainsi, lui permettre de séduire de nouveaux utilisateurs.
Nous abordons chaque projet éditorial en analysant votre écosystème et vos cibles, et en recherchant avec vous le meilleur territoire narratif. Pour obtenir un effet domino et multiplier votre écho médiatique. Chaque projet de création de contenu, quel que soit le média, est envisagé d'abord et avant tout sous l'angle éditorial - qui doit servir votre stratégie - avant de considérer les contraintes techniques.
Nous créons et animons des Think tanks, composés d’experts, pour asseoir votre prise de parole - auprès de vos cibles - sur des éléments concrets. Cette matière grise peut être exploitée de multiples façons (livres blancs, journaux, CP, vidéos, etc.), pour donner plus de crédibilité et d'intelligence à votre prise de parole, et, ainsi, renforcer votre visibilité.
Sites web, applications web et mobiles, interfaces logicielles, solutions SaaS, tableaux de bord... Nous développons vos outils en attachant une grande importance à la compréhension de vos utilisateurs. En allant sur le terrain pour les rencontrer et les interroger, la conception gagne en cohérence avec leurs attentes. Nous recueillons le ressenti de l'utilisateur afin de développer le meilleur projet à travers une expérience personnalisée.
Nous créons tout type de vidéo (captations, interviews, motion design, 3D, etc.). En veillant particulièrement à l'esthétique de l'image et à l'originalité du message. Nous abordons chaque projet sous l'angle éditorial, en adaptant le format à vos cibles, ainsi qu’aux messages que vous souhaitez faire passer. Et dans une logique plurimédia, nous pouvons décliner chaque vidéo sous d’autres formats (texte, print…).
La conception est l’aboutissement d’un travail entre usage et émotion.
Notre expertise
Expérience client
Nous intégrons les utilisateurs à chaque étape de la réflexion.
Innovation
Nous réunissons les talents et les technologies nécessaires pour imaginer de nouveaux concepts et outils.
Design de service
Nous concevons et designons des services pensés pour ceux qui les utilisent.
Itération et agilité
Nous convergeons progressivement vers la solution en itérant.
Notre méthode
Découvrir : Cerner le périmètre du projet et observer les comportements des usagers.
Définir : Définir les objectifs, les parcours et/ou fonctionnalités à partir des besoins des utilisateurs et de ceux de la marque.
Concevoir : Concevoir des interfaces, des expériences, des services et des interactions qui améliorent l’expérience de l’usager.
Développer : Tester les interfaces et/ou produits, et en tirer les enseignements avant leur conception finale.